Ce vendredi 20 juin, la coque du voilier de 55,9 mètres Bayesian a été hissée avec succès depuis les fonds marins au large de la côte nord de la Sicile. Cette opération de renflouement, hautement complexe, marque une avancée majeure dans la récupération de ce superyacht de luxe, coulé en août 2024 dans la mer Tyrrhénienne.
La coque du Bayesian remontée des fonds
Confiée à des spécialistes du levage maritime, l’opération a mobilisé le navire-grue HEBO LIFT 10, d’un tonnage brut de 5 695 GT. Le voilier reposait par 50 mètres de fond depuis près d’un an. Sa récupération a nécessité plusieurs semaines de préparation minutieuse, notamment le retrait de son mât de 72 mètres et la mise en place de huit sangles d’acier sous sa coque.
Après avoir été ramenée à la surface, la coque du Bayesian a été stabilisée en position verticale pendant la nuit. L’opération de levage principal doit débuter ce samedi, avec un pompage progressif de l’eau contenue dans la coque, afin de permettre son élévation contrôlée hors de l’eau.
Une fois complètement dégagée de la mer, la coque restera suspendue pour permettre des inspections et ajustements finaux, avant son transfert vers le port sicilien de Termini Imerese. Le départ de la zone de récupération est prévu pour le dimanche 22 juin. Le lendemain, Bayesian sera délicatement posé sur un berceau d’acier spécialement construit sur le quai.
Tout au long de l’opération, des mesures anti-pollution strictes et une surveillance environnementale constante ont été maintenues. La zone de récupération, ainsi que le corridor maritime menant au port, sont protégés par des zones d’exclusion maritimes et aériennes, destinées à garantir la sécurité de l’équipe et à éviter tout risque pour l’environnement.
Marcus Cave, directeur de l’architecture navale chez TMC Marine, a salué le travail accompli :
L’équipe de sauvetage a réalisé des progrès très significatifs au cours des dix derniers jours. Elle se prépare maintenant pour l’étape finale, à la fois complexe et délicate, qui consiste à ramener Bayesian en surface, puis au port.
Il a également rappelé que, malgré l’intérêt médiatique important, il est essentiel que les spectateurs respectent les périmètres de sécurité mis en place.