Grand Soleil 65 – La performance-croisière au style inimitable • Nouvelles Voiles
Mode sombre Mode lumière

Grand Soleil 65 – La performance-croisière au style inimitable

Le Grand Soleil 65, conçu par le chantier italien Cantiere del Pardo est disponible en deux variantes — Performance (GS 65) et Long Cruise (GS 65 LC), ce modèle se distingue par une architecture axée sur l’autonomie, le confort et la maniabilité.

Grand Soleil 65 : un voilier de plus de 20 mètres, pensé pour la croisière et la performance

Le Grand Soleil 65 Performance, s’impose comme la version sportive de la déclinaison Long Cruise. Il allie lignes élancées, affinées et un plan de voilure optimisé pour offrir performances et de l’agilité sans réduire le confort à bord.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

La ligne Plus chez Grand Soleil

Cette version s’inscrit dans la nouvelle gamme « Plus » dédiée aux voiliers de plus de 60 pieds. Ce label ne se limite pas à la taille : il incarne une démarche d’excellence, centrée sur la personnalisation. Le propriétaire est intégré dès les phases initiales, via un processus piloté par Franco Corazza, project manager de la ligne Plus.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

La coque est fabriquée par infusion de résine vinylester époxy avec fibre de verre biaxiale et renforts en carbone unidirectionnel, assurant légèreté, rigidité et robustesse.

Architecture navale et comportement en mer

Signée par Matteo Polli, la coque du GS 65 reprend les lignes dynamiques du Grand Soleil 72, avec une étrave prononcée en V et une largeur importante au-dessus de la flottaison, mais un maître-bau restreint à la ligne de flottaison. Cette géométrie optimise la stabilité en gîte et maximise la performance en allure, notamment au près.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

Le mât est positionné en arrière pour agrandir le triangle de proue. Le plan de voilure, équilibré, maintient un centre d’efforts bas pour limiter la gîte. Il est conçu pour être affalé tout en conservant un équilibre optimal, quelles que soient les conditions de mer. Un génois autovireur de série facilite la navigation avec un équipage restreint, même deux personnes.

Appendices et tirant d’eau

La configuration comprend un safran unique et une quille à T inversée, idéale pour allier stabilité et manœuvrabilité. Trois options de tirant d’eau sont disponibles : standard (3,50 m), réduit (3 m) et téléscopique.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

Construction et materiaux nobles

La coque utilise une infusion sous vide de résine vinylester époxy et de tissus composites fibres de verre et carbone, avec renforts en carbone unidirectionnel pour offrir légèreté et rigidité. Le chantier privilégie des matériaux durables : teck issu de forêts gérées, verre isolant, résines écologiques, peintures à l’eau, et panneaux solaires intégrés.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

Pont et agencement intérieur

Nauta Design a conçu une disposition visant à optimiser l’usage de l’espace, avec ergonomie, rangements et finitions de niveau superyacht. Le roof sportif et élancé se distingue de la version LC, plus panoramique. Le carré est abaissé pour une transition fluide vers les cabines. Le cockpit est pensé pour la convivialité et la navigation.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

Dans la version Performance, la cuisine (à bâbord) est décalée vers l’arrière pour privilégier l’espace de vie. La version LC, quant à elle, propose une cuisine centrale ouverte sur le salon.

Mobilier, ergonomie et ambiance

Nauta Yacht Design a conçu un intérieur élégant aux lignes épurées, dans l’esprit superyacht. La version LC offre un salon surélevé avec vue panoramique, cuisine centrale en relation directe avec l’espace de vie, et cabines arrière dégagées grâce à l’emplacement de la machine-room. La version Performance offre un cockpit dégagé, permettant une circulation fluide et un partage de l’espace axé sur la navigation.

GS65 Performance – Image : Grand Soleil

Deux versions adaptées à des navigations différentes

  • GS 65 Performance : toit plus bas, cockpit épuré, table à plan de pont sportif, cuisine arrière et salle des machines à l’arrière. Optimisé pour ceux qui souhaitent un comportement vireur et un style plus racé .
  • GS 65 LC (Long Cruise) : roof plus haut, salon avec vue élargie, cuisine centrale et plan d’occupation intérieur pensé pour la croisière de longue distance.

Les deux versions proposent quatre cabines doubles et quatre salles de bain, ainsi qu’une cabine équipage à l’avant.

Fiche technique du Grand Soleil 65 Performance

  • Longueur hors tout : 21,60 m
  • Longueur de coque : 20,10 m
  • Longueur à la flottaison : 18,20 m
  • Largeur max : 5,9 m
  • Tirant d’eau : standard 3,50 m (options 3 m, télescopique)
  • Déplacement : env. 27 t
  • Motorisation : 110 cv
  • Capacité eau & carburant : 800l et 620l
  • Surface de voilure : ~280 m²
  • Cabines/salles de bain : 4 + 4

GS 65

Recevez directement nos articles par eMail

Nous envoyons un email par semaine au maximum et nous ne revendons jamais vos données. Cette newsletter sert uniquement à vous informer sur nos nouveaux articles.
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Triple amputé, il traverse le pacifique en solo

Article suivant

Jazz Turner sur le point de terminer sa circumnavigation