Le 12 juin 2025, nous vous avions proposé notre scoop exclusif sur les nouveaux Bénéteau 47 & 52. Nous avions pris le risque d’émettre quelques suppositions, et nous sommes heureux de constater aujourd’hui que nous ne nous étions pas trompés.
Les points majeurs du 52
Le Beneteau Oceanis 52 marquera une nouvelle ère avec la huitième génération des croiseurs Oceanis. Conçu par l’architecte naval Roberto Biscontini, avec l’intérieur et le pont pensés par Nauta Design (comme on vous l’avait prédit ☺️), ce voilier incarnera la puissance, l’élégance, l’innovation et l’héritage de Beneteau — un condensé de près de 40 ans d’expertise.
Silhouette fluide et habitabilité optimisée au programme
Le design extérieur se distingue par une silhouette fluide et un franc-bord élancé, renforcés par une forme à kimm prononcée qui confère une allure dynamique et une plus grande stabilité.
Le pont et le cockpit bénéficient d’un gain de 30 % d’espace comparé à l’Oceanis 51.1, grâce à une largeur généreuse portant jusqu’à la poupe. Ce cockpit, en forme de diamant avec ses banquettes en « double C », facilite les déplacements entre la descente et la plateforme de bain basculante.
Parmi les solutions d’ergonomie figurent deux tables réglables (avec porte-gobelets), un accès large aux passavants entre la barre et le cockpit, et la possibilité d’options comme un cockpit fermé, un bimini intégré avec panneaux solaires, et un frigo extérieur + plancha au gas.
Le cockpit est vraiment reussi sur ce nouveau modèle. Le design est encore très italien avec un cabin trunk très bas.
Intérieur avec quelques nouveautés


Le carré est un espace pensé pour la détente : les boiseries en chêne sable, la sellerie avec mousse dense, ainsi que les options de personnalisation textile (trois ambiances) apportent chaleur et élégance à bord.
Beneteau a accordé une attention particulière à l’isolation acoustique en utilisant des sols vissés et des trappes à vérins, limitant ainsi les bruits de fond et améliorant la quiétude à bord.
Suite propriétaire spacieuse
La cabine avant dédiée au propriétaire avec lit central de 160 cm, tête de lit capitonnée, nombreux rangements (penderies, équipets, tiroir sous le lit), larges hublots et éclairage indirect.
La gestion du bateau est simplifiée : centrage des commandes électriques dans la descente, plomberie concentrée, éclairage LED avec variateurs.
Du coté de la performance
Pensé pour la navigation en équipage réduit, le voilier propose un foc autovireur, toutes les manœuvres ramenées à l’arrière, ainsi que deux safrans. Le poste de barre est équipé d’un écran de 12 » Raymarine. Pour les amateurs de sensations plus sportives, la version First Line, avec mât rallongé et génois recouvrant, offre 49 m² de voile Elvstrøm supplémentaire, boostant nettement les performances au près et au portant.
Technologie embarquée et systèmes connectés
Motorisé par un Yanmar de 110 CV avec hélice repliable. Il bénéficie ainsi de la certification CE A13/B14/C16. Le voilier est également connecté grâce à l’application Seanapps, permettant de consulter à distance les systèmes embarqués : batteries, carburant, eau, et planification de maintenance.
Héritage et évolution de la gamme Oceanis
L’Oceanis 52 se positionne en continuité et progrès : s’appuyant sur les innovations de la septième génération (notamment le stepped hull et les volumes intérieurs) tout en les amplifiant. Il s’inspire de l’Oceanis 51.1 en termes de confort, d’aménagements, de technologies “Dock & Go” et de customization (plus de 700 combinaisons possibles).
Version familiale – 3 cabines & 2 salles d’eau
Version charter – 5 cabines & 3 salles d’eau
Beneteau propose parallèlement un ensemble de services clés en main : essais en mer, financement, options sur mesure, événements, SAV international, via un solide réseau de concessionnaires.
L’Oceanis 52 cible les navigateurs exigeants en quête d’un voilier haut de gamme, maniable, confortable, autonome en croisière et prêt à partir à l’aventure en famille ou entre amis.
Prix de base : 486’000€
Page de l’Oceanis 52